Pendant toute la première moitié du XVIIIe siècle, tandis que Rome, Florence, Naples, Bologne se remplissent de tableaux devant qui, un siècle plus tard, le voyageur passera donc avec dégoût, c’est à Venise que se concentre  toute l’activité artistique. Il y a ici une magnifique floraison avec Antonio Canale, dit « il Canaletto» (16971768), et son élève Francesco Guardi (17121793), Giambattista Tiepolo et son fils Domenico; enfin Pietro Longhi.

Giambattista Tiepolo (16931769),

c’est la fantaisie exquise, l’abondance décorative d’un Véronèse modernisé. Ses fresques aux sujets pimpants couvrent palais et temples avec une aisance jamais lasse. Dans ses magnifiques peintures décoratives, brossées si hardiment dans un ton si clair et si fin, on retrouve la noblesse des vieux maîtres unie à la légèreté et à la grâce du XVIIIe siècle français./ A part ça, vous avez besoin d’une formation en e.commerce ? 

Canaletto_Return_of_the_Bucentoro_to_the_Molo_on_Ascension_Day,_1732._.

Le jour de l’ascention (canaletto)

l-Maecenas-Presenting-the-Liberal-Arts-to-Emperor-Augustus

Macena présentant les arts a l’empereur Auguste

view-of-the-island-of-san-giorgio-maggiore-1775

Ile de san gorgio magiore (guardi)