Pour accroître la fréquentation du Palais, Cécile Helle, maire d’Avignon et présidente d’Avignon Tourisme a fait appel à la start-up Histovery. Labellisée French Tech Culture, association basée à Avignon, la petite entreprise a mis au point un service de visite augmentée appelé HistoPad.

Cet appareil fonctionne sans wifi et dispose d’un système de géolocalisation. Le visiteur peut alors créer son propre parcours de visite et savoir ce qui lui reste à voir. L’idée de ce dispositif est de transporter le visiteur 800 ans en arrière, à l’époque de la cour pontificale. L’HistoPad met ainsi la réalité augmentée et les technologies 3D au service de l’histoire et du patrimoine.

Du grand tinnel, en passant par la chambre de parement et la grande trésorerie, le visiteur découvrira, pas à pas, les 15 salles du Palais à l’époque du Moyen-Âge. Pour voyager dans le temps et remonter en l’an de grâce 1352, il suffira de scanner les “portes du temps” disposées dans chacune des salles. En déplaçant sa tablette dans l’espace, le visiteur vivra une expérience immersive à 360°. Ce dernier pourra alors interroger le lieu qui l’entoure et découvrir ce qui est invisible, le passé disparu. Pour les plus curieux, il sera possible de cliquer sur les objets virtuels présents dans la pièce afin d’obtenir davantage de renseignements, et ce, dans sa langue maternelle.

plus d’infos : www.palais-des-papes.com/