Il y a 17 milliards d’années
Le Big Bang a eu lieu il y a 17 milliards d’années. Nous le savons car les images des événement qui ont suivi nous parviennent encore, et ont été vues par le télescope-satellite Hubble (malgré la vitesse de la lumière, 300 000 km/seconde, les images ont mis 17 milliards d’années à nous parvenir, tant c’est loin dans le temps). Le Big Bang est une grande diffusion de gaz, une propagation énergétique, dans tous les sens. Ces molécules de gaz gravitent, et au fil des millions d’années, s’attirent entre elles, et forment des planètes, puis se séparent …
Les premières galaxies, dont la nôtre, naissent il y a 15 milliards d’années. Les galaxies sont composées d’étoiles et de systèmes solaires. La nôtre est composée de 400 milliards d’étoiles (notre soleil en est une). Il y a 5 milliards d’années, en bout de queue de galaxie, notre soleil commence à brûler son stock d’hydrogène (il y en a encore pour 5 milliards d’années). 9 planètes restent en orbite et deviennent les planètes : Mercure, Vénus, la Terre (la nôtre), Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Nous avons un petit satellite naturel qui tourne autour de nous : la Lune.
Sur ce graphique, les planètes sont rapprochées. Les proportions sont respectées, mais pas les distances. Si elles l’étaient, on ne verrait pas les planètes.
Il y a 4 milliards d’années, une croûte terrestre se tord, se soulève, et forme un vaste continent.
Il y a 2,5 milliards d’années, l’oxygène fait son apparition avec les plantes (filtres carbonne-oxygène) et l’atmosphère. L’air devient respirable.