Mythologie Egyptienne
-5000 à -332 La famille Isis, Osiris et Horus


Osiris, le maître du monde souterrain, était à l’origine le premier roi du monde terrestre. Il avait appris aux égyptiens comment vivre, adorer les dieux et cultiver le blé (avant , les hommes étaient cannibales). Ces actions lui ont valu le nom de Wennefer (éternellement bon). Il est assassiné par son frère Seth, jaloux, qui le fait entrer dans un caveau scellé, qu’il lance dans le Nil. Isis, l’épouse d’Osiris, récupère le corps, mais Seth s’en aperçoit, il le découpe en morceaux qu’il disperse à travers toute l’Egypte. Isis et sa soeur Nephtys cherchent et récupèrent les morceaux, et demandent de l’aide à Anubis, guide des âmes des morts, et à Thot, scribe des dieux, pour recoudre Osiris, qui devient la première momie. Isis se transforme alors en cerf-volant, pour ranimer Osiris, et enfanter de Horus, leur fils, destiné à venger son père. Osiris, ranimé, reste dans le monde souterrain et devient maître de la mort.

En se battant contre Seth, Horus a perdu un œil, qui est monté au ciel et est devenu la Lune.
L’esprit d’Horus est présent dans chaque pharaon. Il est alors représenté par un œil sombre et des ailes de faucon.
Isis est la mère de la magie. Ses pouvoirs lui ont permis d’aider son fils dans les batailles contre Seth et de ranimer son mari Osiris.
Seth
Osiris reste dans le monde souterrain. Il désigne son fils Horus pour lui succéder en Egypte, mais Seth, dieu du chaos et de la confusion, a pris le pouvoir. Après une période de bataille, Ré, le nouveau dieu, le dieu suprême du soleil, désormais dieu des dieux, met un terme à cette bataille et désigne Horus comme dieu des pharaons.

Le dieu du soleil, le dieu des dieux. Il peut adopter 3 formes différentes : Khepri, le scarabée, qui représente le soleil levant (car le scarabée pousse une boule devant lui). Ré, le disque solaire, le soleil de midi. Et enfin Atoum, vieil homme appuyé sur un bâton, le soleil couchant. Chaque soir, Ré est avalé par Nout, déesse du ciel. Il fait alors son périlleux voyage nocturne dans sa barque. Avant l’aube, il est attaqué par Apophis, le dieu serpent. Il se transforme en chat et le tue. Il est possible qu’Apophis gagne et que le soleil ne se lève pas, ce qui symbolise les jours d’une vie, les vies et morts des jours, la mort des hommes et l’espoir d’une vie après la mort. Au moyen empire, Ré est rejoint par Amon, le dieu du “caché” (de l’invisible).

egypte2Noun : dieu du Nil
Bastet : déesse transformée par Ré en chatte
Uraëus : dieu cobra
Hathor : déesse-vache de la fertilité
Sekhmet : dieu de la peste envoyée par Hathor, qui complotait contre Ré
Geb et Nout : dieux de la terre et déesse du ciel, les parents d’Isis
Shou : dieu de l’air; père de Nout
Ha : dieu du désert
Ankh : dieu qui donne et enlève la vie
Maat : déesse de l’ordre, fille de Ré
 

egypte

Ici, Anubis, à tête de chacal, compare le poids du cœur d’un mort avec celui d’une plume, représentant l’âme. Thot note le résultat, Horus, à tête de faucon, conduit aux enfers (il est aussi représenté en faucon, en haut). Les dieux egyptiens peuvent se transformer en animaux.