Fauvisme, Cubisme et Surréalisme

1900 à 1950Avec le développement de la photo, l’industrie en plein essor; la théorie de la relativité (Einstein), le boom industriel qui décuple les populations des villes et de la psychanalyse (Freud),et l’euphorie du siècle naissant, l’art fait peau neuve. La distance entre l’art et le réel, déjà entamée avec l’impressionnisme, Monet et Van Gogh, permet ce qu’on appelle ” l’art pour l’art “, qui entre alors dans une phase très productive et très diversifiée.

Le Fauvisme (1905-1920)

 Contrairement à se qu’on pourrait penser, les “fauves” cherchaient un équilibre paisible, une pureté de la ligne, un juste milieux entre quelques couleurs. Les “fauves” étaient convaincu que la forme et la couleur étaient en soi des éléments expressifs, indépendants de la représentation du réel, qu’il fallait mettre au premier plan dans l’approche artistique. Toute sa vie, Modigliani a peint des portraits de femmes aux lignes pures et sculpturales.

modigliani

Nu allongé
Amedeo Modigliani (1917)
Staatsgalerie, Stuttgart

 

Henri Matisse (1869-1954)

 Pour Matisse, le tableau est “organisme indépendant”, dans lequel la nature ne peut pas être reproduite fidèlement. Il est donc un élément pictural propre. Il place les couleurs avec équilibre, en jouant sur les tons chauds et froids, et en donnant ainsi l’illusion de plans plus ou moins proches. Les lignes de visages sont épurées, et atteignent ainsi une portée distanciée du réel. Sa devise était “simplicité, pureté, calme”. Un musée lui est consacré à Nice, où il mourut. Dans ce portrait, Matisse tente d’interpréter la complexité des pensées de sa femme dans le rendu de la peau et l’abstraction des arrières plans, c’est-à-dire le contexte, le réel./ A part ça, vous avez besoin d’une formation en webdesign

matisse.green-stripeMadame Matisse
Henri Matisse (1905)
Statens Museum for kunst, Copenhague (Danemark)



Le Cubisme (1907-1925)

 Pablo Picasso (1881-1973) est sûrement le peintre le plus célèbre du 20e siècle. Par sa grande diversité de création, il a fait beaucoup mûrir l’art moderne. Il a produit 15 000 peintures, 600 sculptures et des milliers de dessins, ce qui fait de lui un des plus productifs de toute l’histoire de l’art.
A 20 ans, Pablo Ruiz choisit le nom de sa mère, Picasso, pour sa carrière. Fils de professeur de dessins, il était considéré comme enfant prodige, et réussit le concours d’entrée des Beaux Arts de Barcelone à 15 ans. Il s’installe à Paris à 23 ans, au “Bateau -Lavoir”, à la butte Montmartre, et fréquente des artistes, habitant tous le même quartier. Il eut sa période Rose, puis Bleue, puis se consacra au Cubisme. Ce tableau est son premier cubiste. Il sort à peine de sa période bleue, qui lui a permis de vivre un peu plus confortablement.
Bien plus tard, il peindra Guernica. Un musée entier, à Madrid, est consacré à ce tableau. Il y a ausi un musée Picasso à Madrid et Paris, dans le Marais.

les_demoiselles_davignon_picasso

Les demoiselles d’Avignon
Pablo Picasso (1907)
Museum of modern art, New-York

picasso-guernica

Picasso – guernica (1937)


Georges Braque (1882-1963)

 Georges Braque, un ami de la bande de Picasso, Fernand Léger et Mondrian, s’intéresse à la démarche analytique du cubisme. Il s’efforce de faire un cubisme “cohérent et logique”, c’est-à-dire la décomposition et la recomposition systématique de l’objet, pour en faire un “organisme esthétique autonome”. Ici, la fragmentation de l’objet en angles différents, et vu à des instants différents, se conjugue avec des contrastes tantôt durs tantôt doux, et semblent faire entendre la musique jouée. Braque a fait plusieurs portraits de personnes jouant d’un instrument, comme pour faire entrer la musique dans la peinture

.braque

homme à la guitare
Georges Braque (1910)
Staatsgalerie moderner Kunst, Munich