de -4 milliards d’années et -5 millions d’années (apparition de la vie)

chronoterre

Chronologie de la formation de la terre :
-4 Milliards d’années : Premières roches, issues des fissions nucléaires.
-3,5 Md A : Premières roches volcaniques et métamorphiques (roches qui changent de composition minérale sous l’effet des pressions et d’un climat très violent). La Terre ressemble à Vénus aujourd’hui.
-3 Md A : Notre planète Terre, trop petite, perd beaucoup d’hélium et d’hydrogène (contrairement à Jupiter). Faute d’atmosphère protectrice, la terre est agressée par les ultra-violets du soleil.
-2,5 Md A : La terre attire de l’espace de la vapeur d’eau, de l’azote, du carbone et de l’ammoniaque. Notre planète est encore très sèche.

-2 Md A : Les volcans crachent du magma, qui ne se solidifie pas à la surface. Mêlée aux gaz, une atmosphère très lourde et épaisse (irrespirable) se forme. Cette couche âcre forme des nuages très épais, qui s’amoncèlent, et il commence à pleuvoir abondamment (un déluge d’eau), sur toute la terre, pendant un milliard d’années, pour évacuer la lourdeur de l’atmosphère. Les océans se forment, comme des flaques. Ce miracle, que n’aura pas Mars, permettra l’apparition de la vie.
-1 Md A : La terre s’adoucit. L’oxygène apparaît par photosynthèse (production de matière organique à partir de l’énergie lumineuse), les saisons se créent, et l’atmosphère devient petit à petit celle qu’on connaît. Des sels minéraux, des roches, de l’argile, s’accumulent dans les océans, et créent les premiers végétaux, en bordure des océans. Sous l’effet du soleil, de la foudre, des volcans, les molécules organiques se sont transformées en acides aminés, qui combinés aux sels minéraux forment des êtres uni-cellulaires (bactéries et algues).
-0,5 Md A : La vie commence, avec des êtres multi-cellulaires, des micro-vers. Explosion pré-Cambrienne, grande diversification des formes de vie, dont la plupart n’ont pas de descendants.