Mythologies d’Amérique du Nord Indiens Mandan Au commencement, la terre était couverte d’eau et les ténèbres planaient. Puis Premier-créateur et Homme-seul ont rencontré une poule d’eau. Elle leur enseigne comment se nourrir et donne un grain de sable, duquel sortira la terre et les continents. Premier-créateur conçoit les collines et les animaux, tandis qu’Homme-seul aménage les plaines et installe des hommes. Puis il s’incarne en épis de maïs et se fait manger par une femme, qui part en mission, avec 12 équipiers. Ils font beaucoup de miracles. Homme-seul, par la voix de cette femme et ces hommes, demande aux populations de couper un cèdre, le peindre en rouge, le mettre au centre du village. Ce totem est alors l’incarnation de Homme-seul, et protège les habitants.
Mauvais-esprit. Les femmes essayent de lui jeter de la boue jaune et lui casser son bâton. Huit hommes sont déguisés en bisons, avec des branches de saule sur le dos. Quatre hommes sont couvert de barres rouges et blanches, avec une coiffe de plumes d’aigles, et représentent le soleil levant. Ils tapent sur 4 calebasses, en forme de tortues. A milieu, un tronc de cèdre rouge, entouré par une protection, le “canoë”. Les habitants pouvaient s’asseoir sur leurs huttes, qui étaient faites en bois et en terre. Des jeunes hommes étaient peints en jaune et représentaient les antilopes. Ils sont chassés (sous forme de danse) par des adultes, déguisés en vautours, cygnes, serpents à sonnette, condors ou castors. Deux hommes sont déguisés en grizzlis. Ils sont assis contre le canoë, et menacent de dévorer les gens. Les femmes doivent l’amadouer avec de la viande. Deux hommes, en noir, avec taches blanches et plumes d’aigle sur la tête, représentent la nuit et les étoiles. Inuit (escimaux, au Groenland) Les mythologies Inuit sont aussi impitoyables et rudes que le climat environnant du pôle nord. Pour eux, la vie se passe essentiellement sous la glace, là où il y a des animaux à chasser et manger, et les Inuit, à la surface, sont les cousins oubliés de la nature. Cette mythologie est composées essentiellement d’esprits de la nature (c’est donc du chamanisme). On retrouve cette culture, et des aspects physiques similaires au nord de la Sybérie, chez les Koriaks et les Tchouktches.
Indiens Navajo Elevé-dans-la-montagne est un jeune indien Navajo, le premier indien. Un jour, il est capturé par des barbares et enfermé dans une cabane. Il demande secours au dieu -Orateur, grand père des dieux, dieu de l’aurore et du ciel, qui lui apparaît sous forme d’éclair et l’aide à s’échapper. Puis il rencontre le Peuple Saint, qui lui enseigne la Cérémonie du chemin de la Montagne. Il apprend aussi à cultiver des plantes et les respecter. Puis, guidé par un arc-en-ciel lancé par Femme-arc-en-ciel, il est recueilli par 4 ours, qui le nourrissent et lui enseignent à peindre avec du sable, en lui faisant des dessins sur les nuages. Il apprend aussi à maîtriser le feu, que les ours font sortir de 4 galets. Puis il rentre chez lui, enseigne toute sa sagesse, et décide de retourner vivre seul dans la montagne. |
Les jupes portées par les Navajo sont souvent rouge, ce qui symbolise le soleil, qui fait pousser les plantes, qui sont au cœur des cérémonies. Sur les jupes, il y a souvent Garçon-lumière-du-jour et Fille-lumière-du-jour, qui symbolise le joli voyage entre le crépuscule et l’aube.
Femme-changeante est une autre déesse importante pour les Navajo. Elle est la fille de Fils-longue-vie et Fille-joie. Elle est la première femme et le premier homme. Elle vieillit puis rajeunit, dans un cycle perpétuel. Sa sœur est la femme de Coquillage-blanc. Elle est mariée au dieu du soleil, celui qui porte le soleil sur son dos toute la journée. Elle a 3 fils, Jumeau-héros, Tueur-de-monstres, et Enfant-de-l’eau. Un jour, ils étaient perdus et ont retrouvés leur chemin grâce à Femme-araignée. Tueur-de-monstres a éliminé tous les monstres sur la terre, mais en a oublié 3 : la vieillesse, la faim et le froid.