Religion Musulmane

622 à nos jours

arbrereligions 

Mahomet est un général d’armée et un marchand puissant. Il vit à La Mècque, un carrefour commercial. Il est réputé pour sa droiture. En 610, a 40 ans, il reçoit la visite de l’ange Gabriel (djibdil en arabe), qui lui somme de “réciter”. Il refuse, mais Gabriel insiste et Mahomet accepte. Il écrit le Coran et enseigne les préceptes de dieu. Mais il est rejeté et se retire (“hégire”) à Médine.

Il y fonde la première communauté musulmane, en 622. Mahomet dit alors qu’il est un prophète de dieu, et qu’il est envoyé par lui, comme Moïse et Jésus. Il meurt à 62 ans. Avant sa mort, il confie a son entourage de perdurer sa mission : sa fille Fatima, qui épouse l’imam Ali, qui eurent 2 fils, El Hossein et El Hassan. Ces 2 derniers sont tués par des rivaux. Puis ce sont les “4 califes bien dirigés” (Aboubakar, Othoman, Omar et Ali) et les petites guerres d’influences.

En 710, les armées d’Arabie s’étendent d’Espagne jusqu’en Inde. La capitale est transférée de La Mecque à Damas (Liban). Babylone devient Bagdad. La science, héritée et traduite des grecs, fait des progrès considérables. L’art et l’architecture atteint un apogée sans précédent.

Aujourd’hui, les courants musulmans se divisent en 2 : les sunnites, 90 %, et les chiites (Yemen, Syrie et surtout Iran). Ces derniers pensent que la religion musulmane manque d’un leadeur, qui devrait descendre d’Ali, 4e calife et gendre de Mahomet. Les sunnites (“tradition”) préfèrent choisir aux-mêmes leurs califes (leader religieux).

Le coran
Le Livre Révélé est la somme de toutes les connaissances. Il aborde des aspects religieux de la vie, mais aussi des règles de la vie quotidienne. Il contient beaucoup de passages poétiques, littéraires, et des extraits de la Bible. La vie de Mahomet est conservée dans le Hadith, qui est un complément au Coran. Mahomet désigne 25 prophètes avant lui, dont Noé, Abraham, Moïse, Jésus (mais ayant eu des révélation incomplètes). Il précise que les juifs et les chrétiens sont les aînés dans l’église. Il enseigne des principes de tolérance et de partage.

La Mecque (arabie saoudite)
Le pèlerinage se fait en tunique blanche. Cette ville regroupe plusieurs lieux. Zamzam : une fontaine. Dieu l’a donnée à Hager, 2e femme d’Abraham, mère d’Ismael, qui fonda la mecque. La Kaaba : Grand cube de pierre noire. Il renferme un petit cube de pierre noire, qui représente la main de dieu sur terre. Les pèlerins tournent autour 7 fois, en tentant de la toucher. Safa et Marwah : 2 monts où Hager, assoiffée, a reçu la fontaine. Les pèlerins y vont en courant. Mina : Les pèlerins y passent la 1ère nuit. Puis ils lancent des pierres sur une stèle représentant Satan. Jabal el rahma : ou mont de la miséricorde. Les fidèles écoutent le “sermon du testament” prononcé par Mahomet trois mois avant sa mort.

Les rites et fêtes
Shahadah (profession de foi), récités pendant les prières.
Salah (prières), 5 fois par jour, ou au moins une l’après midi.
Sawn (jeûne), 15 janvier au 15 février, mois de “ramadan”. On peut manger la nuit.
Zakkat (impôt de solidarité), généralement 2.5 % des revenus, destiné aux pauvres. Les musulmans font souvent des dons importants au Zakkat.
Hadj (pèlerinage), que les pèlerins doivent faire une fois, fin avril.
Une naissance : une prière est murmurée dans chaque oreille du nourrisson. Les garçons sont circoncis.
Le mariage : (le célibat est mal vu par la religion). Le mariage est de la responsabilité de la mariée. C’est un contrat, qui ne nécessite pas forcément une cérémonie à la mosquée. Cette union ne rassemble pas seulement 2 personnes, mais aussi et surtout 2 familles. Le divorce est autorisé mais très mal vu. Un homme peut prendre 4 femmes, a condition de les traiter toutes sur le même pied d’égalité.
La mort : un mort doit être enterré le jour même, ou le lendemain, en vue de participer à la résurrection, qui arrivera au jugement dernier. Il est enterré dans un drap blanc. L’incinération est interdite. Des prières et des processions sont faites par toute la communauté, et un chagrin excessif est encouragé.

Achoura : le 15 mai. Le jour oùNoé et son arche a mis le pied sur la terre ferme. Pour les Chiites, c’est un jour de deuil, la mort de Hussein, petit fils de Mahomet. Les hommes se flagellent avec des couteaux dans des cérémonies très impressionnantes (iran et afghanistan).
Laila Al Qadir, 27 février, le jour oû Mahomet a reçu la révélation du Coran par l’ange Gabriel.
Aid El Fitr, 30 février, fin du ramadan. Fête avec les étrangers et cadeaux.
8-13 dou El adj, 20 avril, pèlerinage à la Mecque.
Aid El Kebir, 30 avril, sacrifice d’Ismael par Abraham, son père. Les musulmans pensent qu’abraham n’a pas sacrifié un mouton à la place de son premier fils Isaac, mais son 2ème fils Simael, père de l’islam, ancêtre des arabes. C’est l’occasion du sacrifice d’un mouton.
Mouloud El Nabi, 20 juillet, anniversaire de MAhomet, célébré dans l’île de Lamu, au large du Kenya.

Calendrier
L’année se sépare en 12 mois, et commence le 15 juillet. Ces mois sont : Moharram, Safar, Rabi 1, Rabi 2, Djoumada 1, Djoumada 2, Rajad, Sha’ban, Ramadan, Shawwai, Dhou el Wa’da et Dhou el hadj.

La mosquée
Minaret : une tour, de laquelle le Muezzin appel à la prière, 5 fois par jour, par le chant.
La place des femmes : elles n’ont pas l’obligation d’y assister. Elles sont cloîtrées dans une galerie grillagée.
Dans une 1ère salle, la fontaine pour les ablutions, pour laver les mains et les pieds.
Mirhab : alcôve dans le mur, qui indique la direction de la Mecque, vers laquelle il faut se prosterner.
Minbar : le vendredi, l’Imam, chef religieux, monte sur ce promontoire, pour faire son sermon, qui aborde des sujets religieux, politiques et sociaux.