18ème siècle
La première mongolfière | SCIENCE 1705 : 1ère machine à vapeur. 1714 : Daniel Farenheight. Echelle des températures. Invention du thermomètre. 1740 : Réaumur. Observations au microscope des végétaux, minéraux et insectes. 1727 : Stephen Halès. Mesure de la pression artérielle. 1740 : Buffon. Encyclopédie animale en 36 volumes. Théorie de l’évolution des espèces. 1745 : Petrus Van Musschenbroeck. 1er condensateur électrique, avec la “bouteille de Leyde”, recouverte de métal à l’intérieur et à l’extérieur. | POLITIQUE1715 -> 1774 Louis XV “Le Bien-Aimé”1774 -> 1789 Louis XVI1789 Révolution française |
1750 : Benjamin Francklin. Les éclairs sont de l’électricité statique.
1770 : William Hunter. Découverte du gaz carbonique et de la composition de l’air.
1770 : Carl Wilhelm Scheele. Découverte de la nomenclature chimique, de l’hydrogène, l’oxygène, les acides et la glycérine.
1774 : Joseph Priestley. Découverte des principaux gaz et du filtre carbone/oxygène des végétaux.
1776 : Lancement du premier sous-marin, “La tortue”.
1777 : Lazzaro Spallanzani. Fécondation artificielle chez les batraciens. Contredit la théorie de la génération spontanée (se sont en fait des larves de mouches déposées sur la viande).
1782 : Alessandri Volta. Invention du condensateur et de la pile électrique.
1783 : Les frères Mongolfier. Invention de la montgolfière. Démonstration a Versaille devant Louis XVI.
1785 : William Herschel. Découverte d’une 6ème planète : Uranus. Découverte des mouvements des planètes dans le système solaire et de l’infrarouge.
1795 : Système métrique. Le mètre représente 1 dix-millionième du quart du méridien terrestre (d’un pôle à l’autre).
1795 : Pierre-Simon Laplace. Evolution de l’écorce terrestre. Géologie des volcans.
1796 : Edward Jenner. Découverte du vaccin de la variole. Bases de l’immunologie.
1799 : Xavier Bichat. Père de l’anatomie moderne et des structures du corps humain. Recherches en physiologie.
Pour trouver un bon roi, il faut remonter à Henri IV…
Déjà sous Henri III, le roi essaye de laisser une place au culte des protestants, mais “la fronde” dirigée par le prince de condé est ultra catholique et estime que les protestants doivent être chassés de France. Henri IV, d’origine protestante qui se convertit pour devenir roi, signe l’édit de Nantes et proclame la paix pour les protestants. Mais il est assassiné par Ravaillac, un simple d’esprit manipulé par un évêque.
Henri IV . Né en 1553. Roi de 1589 à 1610.
Il épouse Marie de Médicis. Premier ministre : Maximilien de Béthune, duc de Sully. Ministre de la guerre : Martin Ruzé de Beaulieu .
Louis XIII . Né en 1601. Roi de 1610 à 1643.
Il épouse Anne d’Autriche. Premier ministre : Cardinal Jean du Plessis de Richelieu. Ministre des finances : Antoine Coëffier de Ruzé d’Effiat . Ministre de la guerre : Martin Ruzé de Beaulieu .
Louis XIII, avec Mazarin, rétablit les persécutions contre les protestants, et notamment créé un siège et une famine à la Rochelle, ville protestante.
Louis XIV . Né en 1638. Roi de 1643 à 1715.
Il épouse Marie Thérèse d’Autriche. Favorite : la Maintenon. Premier ministre : cardinal Jules de Mazarin. Ministre des finances : Jean-Baptiste Colbert de Seignelay. Ministre de la guerre : Sébastien le prestre de Vauban.
Louis XIV construit Versailles, (qui a causé la mort de 10 000 ouvriers). en quittant le Louvre, il s’éloigne des réalités parisiennes. A l’époque, le gouvernement est assez simple. Il y a un ministre des finances, de la guerre, de la justice, de la marine, des affaires étrangères, auquel Louis XIV ajoute un ministre de la Maison du roi, qui gère les domestiques et les divertissements de Versailles et les chantiers du royaux en France. On peut dire que la France se contente de prélever des impôts et faire la guerre.
Vers la fin du long règne (70 ans) de Louis XIV, les protestants vont s’installer en masse aux Amériques, et le roi lance la guerre d’Espagne, (1701-1714), guerre de succession, car le roi d’Espagne, Charles II de Habsbourg, descendant de Charles Quint et roi du plus large et puissant royaume d’Europe, est mort sans descendance. Louis XVI, avec Richelieu, gagne la guerre, installe un bourbon sur le trône, mais cette guerre dure 13 ans et fait 700 000 morts, (la france compte alors 20 millions d’habitants), et est très impopulaire.
Louis XV . Né en 1715. Roi de 1715 à 1774.
Il épouse Marie Leszczynska (Pologne). Favorite : La Pompadour et la Du Barry. Premier ministre : puis Henri de Bourbon-Condé, puis André Hercule de Fleury, puis Étienne-François, duc de Choiseul . Ministre de la guerre : François Victor Le Tonnelier de Breteuil . Le Régent, philippe d’Orléans, 1715-1723.
Louis XV, lui veut s’amuser. Il fait rentrer des bourgeois à Versailles, lance les fêtes galantes, les parties fines, son harem du pré au cerfs, le libertinage comme art de vivre, avec l’aide de la Pompadour. Ce mode de vie n’est pas apprécié par le peuple, et les philosophes des Lumières, dont Diderot, Rousseau et Voltaire. A sa mort, les parisiens ne veulent pas que son cortège passe par paris et il est inhumé à saint Denis la nuit.
Louis XVI. Né en 1754. Roi de 1774 à 1789.
Il épouse Marie-Antoinette d’Autriche. Premier ministre : Compte Jean-Frédéric de Maurepas . Ministre de la guerre : Philippe Henri de Ségur . Ministre des finances : Robert Jacques Turgot puis Jacques Necker. Justice (sceaux) : Malesherbes.
Quand Louis XVI accède au trône, avec les dépenses qui se multiplient, l’affaire des bijoux de la reine, qu’elle commande mais ne paye pas, il ne faut que 15 ans pour que la révolution éclate. Louis XV gère très mal la situation, on lui propose un système monarchique parlementaire, car le tiers état, les marchands, veulent leur part du pouvoir, mais il refuse. La Révolution a lieu en 1789. La Bastille est prise le 14 juillet 1789. Le roi est guillotiné le 21 janvier 1793.
La Révolution a lieu en 1789. La Bastille est prise le 14 juillet 1789. Le roi est guillotiné le 21 janvier 1793.