Grèce Préhellénistique
de -2600 à -1150 

Minoenne ancien de -2600 à -2000

Des ports sont construits, pour la pêche. Apparition de tombeaux et de monnaie en cuivre et en bronze. Invention de l’écriture pictographique grecque.
Minoenne moyen de -2000 à -1570
Commerce d’huile, céréales, vin et poterie, avec le continent (sur lesquels les grecs vont mais ne s’installent pas). Construction de palais à Cnossos, Paistos et Malllia (en Crète). L’île est pillée par les Egyptiens.

Minoenne récent de -1570 à -1425
Reconstructions de bâtiments massifs et protégés. Fondation d’un état, avec une administration. Invention de l’écriture linéaire A puis linéaire B. Développement de la céramique et des fresques peintes. En -1425, un incendie ravage Cnossos.

Epoque Mycénienne de -1475 à -1150
La dynastie des Mycènes prend le pouvoir et établit une cour de seigneurs. Les nobles construisent des palais monumentaux et développent le char attelé. Fondation de Milet, sur la côte, qui est un important comptoir commercial vers l’Asie Mineure. Culte des ancêtres, tombeaux à coupoles. Des colonies partent fonder les premières cités-états à Athènes, Mycènes, Tirynthes et Pylos. Ces villes sont pillées par les barbares des Balkans et les Scythes, et sont reconstruites bien plus grandes et fortifiées. Constructions de forteresses avec des soldats. Attaques des assyriens (de Mésopotamie). Troie est pillée.

Grèce Hellénistique de -1150 à -336

Arrivée sur les terres, les “cités”, le grand siècle de Périclès Les premières cité-états sont donc Athènes, Milet, Mycènes, Tirynthes et Pylos. Ces villes font du commerce entre elles et développent chacune une police, une administration et un style de vie. Les grecs de toutes ces villes ont en commun l’écriture alphabétique et la mythologie, hérités de l’époque Mycénienne. Naissance des jeux olympiques en -770 à Marathon, en l’honneur de Zeus, dieu des dieux, qui vit sur le mont Olympe, selon la mythologie grecque. Apparition des concepts Hellènes, opposés aux concepts barbares, qui élèvent une classe intellectuelle, et qui sont à l’origine de la quête artistique et scientifique grecque. Dès -700, l’art Mycénien s’épure et fait place à un art plus géométrique. Décoration d’amphores et de maisons par des fresques géométriques, aux lignes plus simples. En -600, apparitions de villes grecques sur la côte sud de l’Italie et en Sicile (dont Syracuse), et autour de la mer Noire (au nord, dont Byzance). Pacte de paix avec les Etrusques (en Toscane) et les Phéniciens (en Palestine et à Carthage).

Les principales “cités-états” concurrentes :
Milet :
Fondé en -1100. C’est la première ville aussi développée sur les terres. 90 bâtiments, un carrefour commercial, une capitale politique et culturelle. En -750, Homère y écrit l’Iliade et l’Odyssée, qui reprennent l’histoire de la Grèce, les guerres de Troie, sous forme d’un voyage fantastique. Utilisé dans les écoles de la ville.
Athènes : Fondé en -1000. Développement des peintures, du théâtre, des vases, de l’architecture, des lois et des écoles. -683 : L’archonat (république) remplace la royauté. Assemblée du peuple, sages, conseillers des sages.
-600 à -500, Sparte attaque (au sud, guerre du Péloponnèse), mais Athènes la repousse.
-509 : Réformes de Clisthène, qui instaure le droit de vote (démocratie). Suppression de la peine de mort. -500 à -400, apogée de la poésie.
-495 à -429 : Périclès. Chef du parti démocrate, général, grand orateur, réélu plusieurs fois pendant 30 ans, il réforme la démocratie, les écoles, la magistrature, lance des grands travaux urbains et encourage l’art. C’est l’apogée d’Athènes, sa philosophie et son art. Il meurt de la peste.
Sparte : Fondé en -900. -720, guerre Messénienne, menée par le roi de Sparte, Théopompos, qui envahi la région. -640, 2ème guerre Messénienne, que Phédon emporte grâce à de nouvelles techniques d’attaques. Il étend la domination de Sparte sur tout le Péloponnèse. -700, tous les garçons sont élevés par l’état et ses soldats, qui en font des guerriers dès 20 ans.
Les champs ne peuvent pas être vendus et 50 % des récoltes vont au roi de Sparte. Les lois sont écrites dans des livres, au tribunal. Des jeux sont organisés à Delphes. -650, Caronthes, 1er port grec, se révolte, et prend de l’indépendance. -600 à -500 : Guerre du Péloponnèse perdue contre Athènes et sa région (au nord).

Les grandes conquêtes, l’apogée de la Grèce L’empire d’Alexandre le Grand de -336 à -323

Science -520 : Pythagore. Développement de la géométrie et hypothèse que la terre est ronde et tourne autour du soleil.
-420 : Hippocrate. Débuts de la médecine, découverte de l’auscultation des malades et du système sanguin.
-300 : Socrate. Premiers traités de philosophie.
-420 : Démocrite. Tout est composé d’atomes.
-380 : Platon. Elève de Socrate. Recherche scientifiques et philosophiques sur le sens caché des choses et le chaos.
-370 : Zénon. Réflexions sur le non-être et l’illusion des apparences.
-348 : Héraclide. Hypothèse que la terre tourne sur elle-même.
-300 : Aristote. Elève de Platon. Invention de l’Académie et des lycées. Développement de la biologie, l’anatomie et la botanique. Début de la physique.
-270 : Hérophile. Le cerveau est le centre du système nerveux.
-240 : Archimède. Hydraulique et pression de l’eau.
-230 : Eratosphène. Circonférence calculée de la terre : 45 000 km. Naissance de la géographie et de la cartographie.
-80 : Héraclide. Pharmacologie et toxicologie.
140 : Ptolémée. Les 5 planètes visibles, plus la lune et le soleil, tournent autour de la terre. Il devient roi de Grèce.
150 : Héron d’Alexandrie. Mécanique, optique, cartographie.
400 : Arrivée de la chrétienté. Fin des sciences dites “païennes”. Déclin de la recherche grecque dont les sciences sont désormais païennes.

Politique
-352 :
Philippe II accède au trône (province de Macédoine).
-336 : Alexandre le Grand, éduqué par Aristote, accède au trône après l’assassinat de son père.
-333 : Alexandre le Grand envahit la Issos (Syrie).
-332 : Alexandre le Grand envahit L’Egypte et fonde Alexandrie.
-330 : Invasion de la Perse et de l’Asie Mineure. -323 : Création du musée et de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie.
13 juin 323 AVJC : Alexandre Le Grand meurt de paludisme à Babylone, à 33 ans.


Les royaumes des Diadoques
de -323 à -33

La Grèce démantelée après Alexandre le Grand

Les guerres des Diadoques
de -323 à -301

Alexandre est mort à 33 ans. Il est enterré à Alexandrie, la ville qu’il a fondé. On y rassemble toute la science grecque dans une grande bibliothèque, et on construit un phare géant, la 7ème merveille du monde, ainsi que le grand tombeau d’Alexandre.
Son fils est trop jeune pour régner. Ses généraux s’affrontent pour accéder au pouvoir, puis décident de se partager l’empire. Perdiccas devient régent de toute la Grèce, répartie en 5 provinces :
Antipater, gouverneur de Macédoine (au nord).
Antigone, gouverneur de Phrygie et de Lycie (au milieu).
Ptolémée, gouverneur d’Egypte, et s’auto-proclame pharaon.
Lysimaque, gouverneur de Thrace (au nord).
Séleucos, gouverneur de Séleucide (les 2 tiers, à l’est).
-321 : le régent Perdiccas est assassiné. les provinces s’affrontent. 1ère guerre. Antipater devient régent, et un autre général, Cassandre, un tyran, fonde sa province (au nord).
-316 :assassinat d’Olympias la mère et du fils d’Alexandre le grand par Cassandre, qui récupère la Macédoine. Antigone jure de les venger.
-310 : 2ème guerre. Antigone, le fidèle d’Alexandre, tue Antipater.
-315 à -301 : 3ème guerre des Diadoques. Ptolémée (au sud) attaque Antigone (au milieu), mais ce dernier le repousse. Antigone se proclame roi. Ptolémée en fait de même, puis Séleucos, Lysimaque et Cassandre.

-301 : Bataille d’Ipsos. Antigone perd face à Séleucos et son allié Lysimaque. Fin de l’unité de l’empire grec. Antigone, dernier garant de l’empire, meurt à 81 ans. La Grèce est essentiellement sous deux influences majeures qui s’affrontent : Séleucide et Ptolémée. Le port d’Alexandrie prend de l’importance.

Les royaumes des Diadoques
de -301 à -33
Antigone, dernier garant de l’empire, fidèle d’Alexandre, meurt à 81 ans, trahi par ses compagnons, qui se partagent l’empire en 4 royaumes :
Lysimaque devient roi de Thrace (au nord).
Cassandre devient roi de Macédoine (au nord).
Ptolémée devient roi d’Egypte (au sud).
Séleucos devient roi de Séleucide (les 2 tiers).
La Capadoce (province de Séleucide) prend également son indépendance.
Séleucos, pris en tenaille, repousse pendant 100 ans les attaques des trois autres.
-279 : Les Celtes attaquent la Macédoine.
-200 : Des Antigonides, garants de l’esprit d’Antigone et Alexandre, font une révolution et renversent Cassandre. La Macédoine redevient paisible. L’allié de Cassandre, Lysimaque, est également renversé par les Attalides, également plus fidèles à l’esprit grecque paisible.
-180 : le royaume de Séleucos, épuisé par les batailles, sujet aux révoltes, s’effondre sur lui-même. Les royaumes des Diadoques sont maintenant 6, plus paisibles :
Antigonides (Macédoine, région d’Alexandre)
Attalides (actuel Turquie)
Séleucides (amoindri de moitié)
Parthes (à l’est)
Bactriane (encore plus à l’est)
Ptolémée II (au sud, l’Egypte) Alexandrie devient le port le plus riche et le plus important de la méditerrannée.
-168 : Attaques romaines en Macédoine, massacre de 1 000 habitants, par l’empereur romain Paul-Emile.
-168 à -150 :Les romains envahissent les terres des Antigonides et des Attalides, en pillant chaque village. Des trois royaumes grecs de l’est, le royaume Parthes, fondé par Arsace 1er, devient vite le plus puissant. Il envahit les deux autres, s’étend jusqu’au territoire arménien.
-33 : Rome envahit la Palestine et l’Egypte, dernières provinces grecques.


Ce royaume est fondé en -247 par Arsace 1er, suite au démantèlement du royaume grecque des Séleucides, divisé en 3 : Séleucide, Bactriane et Parthes. D’abord installé au nord des Séleucides, Antiochos III , roi de Parthes, envahit ses deux voisins, soit la perse en -139, la région de Babylone en -141 et l’Arménie en -60. Ils sont attaqués par les Huns et les Scythes (au nord de l’Arménie), et aussi par les Saka et les Tokhares, (au nord de l’Inde), et par les arabes au sud (ceux-ci seront repoussés par les romains).

Parthes de -247 à 227
Les cendres de l’empire grec

Ils résistent aux assauts, et c’est en Arménie que les Parthes se heurtent aux romains (déjà installés en Palestine). Grande bataille entre le roi de Parthes et Pompée, général romain de l’empereur Crassus en -53, à Carrthes (en Arménie).
Parthes n’est pas dans la lignée grecque traditionnelle. Ce royaume n’a pas développé l’art et la science comme la Grèce Hellénistique. L’influence de la Perse, la civilisation précédente de ce territoire, est plus importante. C’est donc plutôt un peuple guerrier, loin de l’esprit d’Alexandre, Aristote et Antigone. Ce royaume a pourtant un des rares (avec les germains) à avoir toujours su repousser les attaques romaines.