L’Afrique de l’Ouest 1100 à nos jours, : le Vaudou (Afrique de l’ouest, Mali, Bénin, Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire : les peuples Bantou et Yoruba)
Il est plus important que le dieu suprême, Olodumare, ou le dieu créateur, Obatala. Ce dernier a créé toute chose, avec les dieux Orisha (= les dieux créateurs), parmi lesquels on retrouve Shango, dieu du tonnerre (avec sa double hache), Ogun, dieu du fer et de la guerre, Ifa, dieu de la divination. Ceux-ci s’opposent aux dieux Ajogun (= dieux maléfiques), parmi lesquels Iku, dieu de la mort, et Arun, dieu de la maladie. Losqu’Eshu est en colère, il intériorise ses émotions, se renferme et pleure des larmes de sang. Il fait des miracles en médecine, grâce à ses calebasses magiques. Eshu est souvent représenté avec un visage coupé en deux, symétriquement différent, pour signifier sa personnalité instable. Il peut adopter 256 formes différentes et parle toutes les langues. Sa statuette est portée sur l’épaule des prêtres. |
Le Vaudou (les esclaves arrivant aux Caraïbes)
Les racines du Vaudou, à Haiti, et du Candombé et du Santéria, au Brésil, viennent d’Afrique occidentale. Ces rituels ont subi les influences des négriers, des esclavagistes et du catholicisme. Vaudou signifie Dieu en Fon (ethnie africaine).
Le vaudou comporte beaucoup de Loa (= esprits, en Fon), qui sont gentil avec les hommes tant qu’ils les accueillent chez eux et qu’ils les nourrissent pas des offrandes (essentiellement des poules et du rhum). Il n’y a pas d’histoire de création et de héros, comme dans les autres mythologies. Simplement, les loa interviennent dans la vie courante des fidèles, et ils sont présents lors de rites vaudous.
Les Guédé sont les prêtres vaudou.Ils ont le même nom que l’esprit de la mort et de la vie, Guédé, car ils sont possédés par ce dieu, après avoir atteint l’état de transes violentes. Tous les esprits vaudous s’inspirent de personnages catholiques.
Erzulie (ou Ezili ; inspiré de la vierge Marie). Comme les autres esprits, elle peut prendre plusieurs formes, dont 2 favorites… Erzulie Fredda est l’esprit de l’amour. Femme d‘Agoulé, esprit des mers, et amie proche de l’esprit des fossoyeurs, Guédé Nimbo. Quand elle prend la forme d’Erzulie Danto, elle est l’esprit du bonheur. Elle peut aussi être Gran Erzulie, une vieille femme sage, ou encore, quand elle est très triste, Erzulie Zieux Rouges.
Papa Legba (inspiré de saint Pierre). C’ est un vieil homme, qui rôde à tous les carrefours de la vie. Il oriente les choix, si toutes les prières parlent de lui.
Ogan (inspiré de saint Jacques). Il est l’esprit de la guerre et du fer. Il a un cheval blanc et décide de l’avenir d’Haiti. Les fidèles espèrent être visités par lui pendant les rites vaudous.
Damballah Ouédo (un serpent ; inspiré de saint Patrick),
Cousin Zacca (ou Azacca ; inspiré de saint Isidore). Il est habillé comme un paysan. Il est simple, naïf, et est l’esprit de l’agriculture.
Baron Samedi (inspiré de saint Expédit). Il est désinvolte, fantasque, mais il a des pouvoirs de vie et de morts. C’est le personnage le plus invoqué.
Les autels vaudous ont souvent un crâne, pour invoquer ce dernier, mais aussi la boisson des esprits, le rhum, et souvent un chapeau de paille avec des lunettes de soleil, sans oublier un crucifix.