EGYPTE de -6000 à -525
|
Ils deviennent une civilisation de grands bâtisseurs, avec des monuments gigantesques. En géométrie, ils mesurent la surface d’un carré, un triangle ou un cercle, ce qui leur permet de construire les pyramides.
Leurs pratiques d’embaumement leur apportent les bases de l’anatomie humaine. Leurs rites mortuaires et les momifications ont beaucoup impressionné de tout temps. Leur écriture à base de hiéroglyphes est très avancée, et intriguera de nombreux chercheurs, jusqu’à Champollion, qui comprit cette écriture en 1830. La civilisation égyptienne commence autour de la vallée du Nil. On y trouve les principaux monuments : les pyramides (Kéops, Kéfren, Mykérinos), le sphinx, les tombes de pharaons, la vallée des rois et les palais…
-6000 : Apparition de l’agriculture dans la vallée du Nil.
-5500 : Les royaumes de Badâri, Merimdé et Negada se fondent le long du Nil.
-4000 : Ces trois royaumes se rassemblent et fondent la Haute et la Basse Egypte.
-3100 : Invention des hiéroglyphes.
-3000 : La Haute et la Basse Egypte se fondent en un seul empire.
ANCIEN EMPIRE (de -2850 à -2052)
-2850 à -2650 : Epoque Thinite, 1ère et 2ème dynasties. L’Egypte s’isole, repousse les bédouins du Sinaï, exploite ses mines de cuivre et construit des tombeaux royaux.
-2650 à -2190 : Epoque des pyramides, 3ème à 6ème dynasties. Djoser désigne Memphis (au nord) comme capitale. Il est enterré par Imhotep (grand médecin) sous une pyramide à grandes marches, à Saqqarah. La 4ème dynastie développe la technique des pyramides à face plate et en construit à Snéfrou, Kéops, Khéphren, Mykérinos et Giseh, près de Memphis. La 5ème dynastie développe la religion du dieu solaire, Ré et bâtit des temples et des obélisques.
La 6ème dynastie est faible, et le pouvoir est manipulé par les seigneurs féodaux.
-2190 à 2052 : Première époque intermédiaire, 7ème à 10ème dynasties
Désormais, les “pharaons” (=grande maison) règneront sur l’Egypte, avec le dieu-faucon Horus (=grand dieu). Les pharaons deviennent fils du dieu-soleil, Ra. Des scribes (=fonctionnaires) sont placés sous la tutelle d’un ministre, et collectent les impôts, en céréales, bétail et en corvées d’état. Des tribunaux punissent les contrevenants.
Apparition de dieux à têtes d’animaux et de temples, pour Aton-Ré (à Héliopolis), pour Pta (à Memphis), pour Thot (à Hermopolis) et pour Osiris (dieu de la mort). Croyance du jugement dernier et sacrifices de bétail. Le calendrier comporte 365 jours, 12 mois, et l’année commence en juillet, à la grande crue du Nil
MOYEN EMPIRE (de -2052 à -1570)
-2052 à -1786 : 12ème dynastie. Après une période de troubles, Mentouhotep II installe la capitale à Thèbes, déjoue les princes provinciaux et impose la sécurité en Egypte. Pouvoir plus centralisé. Des fortifications sont érigées aux frontières de l’empire. Des temples sont érigées à Karnak au dieu Amon.
-1878 à -1841 : Sésostris III et Amménémès III. Influence en Nubie (vers la mer Rouge), pour y exploiter des mines d’or. Routes commerciales vers le Sinaï, la Crète et Byblos (Grèce de l’époque Mycénienne et Minoenne). Puis Amménémès III construit un temple et une pyramide de Haouara, près du lac Moéris (près de Memphis). Construction de statues de ces 2 pharaons et de sphinx. Ecriture de 2 livres : “Instruction d’Amménémès III” et “Histoire de Sinouhé”.
-1786 à -1610 : Deuxième période intermédiaire, 13ème et 14ème dynasties
Troubles internes, invasions des barbares Hyksos, venant du Sinaï, avec leurs chars de combat en fer menés par des chevaux. Ils s’installent en Haute Egypte, (du delta jusqu’à Memphis) et fondent leur capitale à Avaris (au nord).
NOUVEL EMPIRE Apogée de l’Egypte (de -1570 à -750)
-1501 à -1570 : L’Egypte se relève. Amosis chasse les Hypsos d’Avaris et les poursuit jusqu’en Palestine. Aménophis 1er mène des campagnes vers l’Asie et Thoutmôsis 1er vers le sud et toute la côte de la mer Rouge.
1570 à -1480 : La reine Hatchepsout. Elle instaure une politique de paix. Beaucoup de constructions de temples en terrasses (comme Deir el-Bahri), avec son ministre Senenmout. Assassinée par son mari, qui prend le pouvoir.
-1480 à 1448 : Thoutmôsis III . L’empire atteint la 4ème cataracte (cascade sur le nil). Il conquiert la Palestine et la Phénicie.
-1413 à -1377 : Aménophis III. Il développe beaucoup les échanges diplomatiques et commerciaux avec ses voisins, Mitanni, Crète, Hittite, Assyrie et Babylone.
-1377 à -1358 : Aménophis IV. Il épouse Néfertiti et ré-instaure le culte du dieu solaire : Athon (anciennement Ra). La capitale est transférée à Aket-Athon (au premier tiers supérieur de l’empire). Il instaure des lois sévères et prend le nom d’Akhénaton. Son gendre est Toutankhamon, un noble de la cour, dont on a découvert le fameux masque.
-1345 à -1234 : Séthi 1er, Ramsès II. Séthi 1er reconquiert la Syrie, prise par les Hittites, et Ramsès II signe un traité de paix avec Hattousil III, roi des Hittites. La capitale est transférée à Avaris, au nord, pour mieux surveiller les frontières.
-1240 : Moïse libère les esclaves juifs et les emmènent à Jérusalem.
-1234 à -1220 : Méneptah. Il perd la Palestine et se bat contre les Libyens, alliés aux Grecs et aux Philistins.
-1197 à -1165 : Ramsès III .Construction d’énormes temples à Louxor, Karnak et Médinet-Habou et de statues monumentales.
-950 à -920 : Chéchonq 1er. Il se bat contre ses propres prêtres, qui sont pour un dieu unique (influence juive). Ils émigrent vers le sud et fondent leur capitale à Napata. Il lance une dernière bataille ne Palestine et met à sac Jérusalem.
-750 : L’écriture en hiéroglyphes se simplifie, passe de symboles à alphabet, et devient l’écriture Démotique.
BASSE EPOQUE (de -750 à -332)
-663 à -609 : Psammétique 1er. Il libère l’Egypte des infiltrations et des sabotages éthiopiens. Il installe des troupes de mercenaires aux frontières.
-569 à -525 : Amasis.Il rétablit la paix avec ses voisins, mais l’Egypte, essoufflée par ces guerres, est sur le déclin.
-525 : Psammétique III. Les Perses, inconnus des egyptiens, surgissent et attaquent. Psammétique III perd une bataille décisive à Peluse et l’Egypte passe sous domination Perse. Les pharaons deviennent chef d’une province Perse et s’autogèrent.
-332 : Domination Grecque. Alexandre Le Grand gagne des batailles contre les Perses, conquiert ces derniers et donc aussi l’Egypte. Les pharaons ont encore le droit de gérer la province grecque. Alexandre le Grand fonde une grande bibliothèque à Alexandrie (au sud) et y met toute la science grecque.
-30 : Cléopatre, dernière reine. Elle signe un traité de paix avec César Antoine et ils tombent amoureux. Puis elle se suicide, voyant son peuple disparaître, et l’empire Romain, ayant déjà conquis la Grèce, envahit l’Egypte.