Les différents courants de l’Islam,
les raisons de la guerre en Syrie …
(ou l’islam expliqué à ma mère)
En 1510, des guerriers venus du désert, de Médine et la Mèque, après de longues croisades longues de 3 siècles, mettent a sac l’empire Bizantin, ruines de l’empire de Rome, font le siège de Constantinople, la capitale, avec Memet II à leur tête, et conquièrent entièrement le territoire Bizantin, pour former l’empire ottoman.
Au sein de cet empire, deux courants religieux musulman voient le jour. Les Sunnites, fidèle à la Mèque et Médine, et les chiites, à l’est (l’asie mineure).
Puis vers 1900, après la chute des colonies et de la 1ère guerre mondiale, les francais et les anglais envahissent le moyen-orient (l’empire ottoman était l’allié des allemands). C’est la naissance de la Turquie indépendante, avec Ataturc, et de la Syrie le Liban et la Jordanie.
Dans les années 1930, les américains et les anglais se partagent le sud, l’Arabie Saoudite, et laissent s’installer les Saoud, une monarchie que la plupart donnent pour illégitime, mais installée là par les états unis pour pouvoir fournir du pétrole à ces derniers. En échange, les Saoud installent une monarchie digne du moyen-age, avec par exemple une nouvelle coutume qui n’existait pas avant, voiler les femmes entièrement. Pour assoir leur dynastie de fer, ils imposent un courant religieux, le Wahabisme, basé sur l’idée que l’homme ne doit pas réfléchir par lui-même, mais tout est écrit et guidé par Dieu, pour chaque tache du quotidien.
En 1970, la guerre iran irak, est donc aussi un affrontement Chiite et Sunnite. Depuis la chute de l’irak en 1990, le pays dirigé par un sunite est devenu à gouvernance à moitié chiite.
En 2000, le printemps arabe enflamme les peuples, et surtout es classes moyennes, qui font la révolution pour plus de démocratie, à commencer par la Tunisie, qui montre l’exemple. Cette vague emporte l’Egypte, mais les élections placent en tête les frères musulman, et donc un retour à l’ordre par la force.
En 2010, cette vision totalitaire de l’esprit soumis est devenu un outil dangereux, soutenu par l’arabie saoudite, est en train de se retourner contre eux-même, car ils soutiennent les courants intégristes en Syrie. La Syrie est un pays majoritairement Sunnite mais avec un dictateur sunnite, allié d l’Iran, et l’arabie saoudite préfère soutenir et financer des Sunnites, même ultra radicaux, tel que Daech.
La guerre a donc 3 camps :
1. Bachar el hassad (parti Baas, comme sadam en irak), le dirigeant, dictateur, soutenus par les russes et les turques.
2. les rebelles, démocrates et modernes, essentiellement Curde, une minorité souvent martyrisée (déjà du temps de sadam hussein en Irak), soutenu par les européens et les américains, mais uniquement pour les bombardements aérien et la formation.
3. Daech, un kalifa qui décapite beaucoup de personnes opposées à leurs idées, soutenu par l’arabie saoudite, parce qu’ils sont sunnites et pour légitimer leur propre pouvoir saoudien.
L’élection de Donald Trump aux états unis, un républicain populiste d’extrême droite , qui d’une part estime que les arabes de cette région ne sont pas prêt pour la démocratie, et d’autre part a besoin du pétrole saoudien, et partage la façon de diriger de Herdogan en turquie et de Poutine en Russie, devrait changer le soutiens de son pays en faveur de Bachar el hassad, et la guerre devrait se terminer bientôt pour obtenir la situation qui était avant. Les européens, en proie à des courants populistes d’extrême droite représentant environ 25 à 30 % des votes, et la sortie de la grande bretagne (brexit), va probablement au mieux laisser tomber ce dossier, et au pire soutenir Bachar. Rappelons que la France a subi 2 attentats en 2016, à Paris et à Nice, totalisant 210 morts, et que le nombre de morts en Syrie depuis 2011 est de 310 000.