Apparu il y a 450 millions d’années les insectes ont été parmi les premiers à coloniser la terre ferme . depuis ils se sont diversifiés et habitent tout les milieux de la vie excepté les fonds marins . Aujourd’hui un million d’espèces a été recensé mais certains spécialistes estiment qu’il resterait plus de 4 million d’espèces à découvrir. les insectes sont des animaux les plus nombreux de la planète 3 animaux sur quatre sont des insectes alors que les vertébrés représente 45000 espèces.
Set of insects on white
Qu’est-ce qu’un insecte ?
4 critères infaillible permettent de reconnaître les insectes lorsqu’il est adultes :
un corps divisé en trois parties, tête thorax abdomen
il a toujours 6 pattes
il a 2 antennes pour sentir toucher communiquer
il est le seul invertébré a avoir des ailes même si tous les insectes n’ont pas forcément d’ailes
les larves sont les bébés des insectes .
les yeux sont constitué d’un ensemble de récepteur appelées ommatidies. les yeux des insectes sont donc un ensemble d’yeux élémentaire. la qualité de vue d’un insecte peut varier par exemple entre les chasseurs et les fouisseur .
il existe quatre types principaux de pièces buccales correspondant aux différents modes des nutrition des insectes broyeur suceur piqueur la bouche est utilisé comme seringue (punaise papillon) ou casse-noix (sauterelle) ou langue (abeille).
Les antennes siège de nombreux sens principalement l’oreille le toucher. les antennes sont vital pour les insectes car ils communiquent beaucoup au moyen de parfum appelés des phéromones. le rôle de ces phéromones varie pour le comportement sexuel pour les échanges d’informations chez les fourmis pour la construction d’alvéoles chez les abeilles.
Respiration les insectes n’ont pas de nez. mais comment respire t-il ? La majorité des insectes respirent grâce à des petits trous situé sur le côté du corps du thorax et de l’abdomen ce sont des stigmates respiratoire. L’air passe au travers des trachées sorte de petit tuyau qui se divise en de minuscule ramifications afin d’apporter l’oxygène à toutes les cellules directement par les côtés. d’autres respire en partie par leur peau . cette respiration cutanée et également celle de certaines larves. enfin les insectes aquatiques respire avec des tracheo branchie.
L’enveloppe externe . La peau ou cuticule et une carapace appelée squelette externe ou exosquelette. contrairement au squelette des vertébrés celui des insectes n’est pas extensible . pour grandir l’insecte doit donc changer de muer et former une autre squelette plus grand que le précédent. les autres petites bêtes à pattes articulées comme les arachnides les mille-pattes et les crustacés ne sont pas des insectes car ils ont plus de 6 pattes et pas d’antenne et non jamais d’ailes.
Le rôle des insectes dans la nature. la pollinisation des plantes des fleurs : un très grand nombre d’insectes recueille le pollen et le nectar des fleurs. on dit qu’ils butinent . une part importante d’entre eux, abeille papillon mouche … transporte le pollen de fleurs en fleurs et favorise ainsi la pollinisation et donc leur fécondation nécessaire pour que la fleur devienne un fruit. on estime que sans insecte environ 85 % des plantes à fleurs et des arbres fruitiers disparaîtrait de la surface de la terre, des fruits et légumes que nous mangeons chaque jour aussi.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La chaîne alimentaire : les meilleurs prédateurs des insectes sont des insectes car on estime qu’un tiers des espèces son prédatrice. d’autre part les insectes vont nourrir de nombreuses animaux oiseaux chauves-souris hérisson musaraigne… si l’ insecte disparaît d’une chaîne alimentaire son prédateur risque alors de mourir de faim . à l’inverse sa proie risque de se développer de manière incontrôlée par exemple un couple de pucerons pourrait théoriquement engendrer en un été jusqu’à 826 million de tonnes de pucerons sans l’action des coccinelles et autres prédateurs.
Articles similairesLes dinosaures, jurassique (-250 m an. > -130 m an.)Les dinosaures ont vécu 200 millions d'années (et l'homme 4 millions), et ont disparus myst...Dérive des continents (-600 m an.)Il y a 600 millions d'années, Lire la suite…
Le chaînon manquant, longtemps un mystère, pas encore tout à fait résolu...
Nous avons 99 % d'ADN en commun avec le chimpanzé. C'est notre cousin le plus proche. Il peut aisément apprendre le langage des signes, communiquer ses émotions et prendre conscience du temps qui passe. Le gorille et le chimpanzé sont des hominidés, comme le Ramapitèque et l'Australopitèque.
Pour résumer, les mammifères sont apparus pendant la période du Trias, il y a – 220 millions d’années, en même temps que les poissons et les oiseaux, pendant la période des dinosaures. ces derniers ont Lire la suite…