BYZANCE (Rome de l’Orient) de 324 à 1453
En 320, l’empereur Constantin se convertit au christianisme et fonde la nouvelle capitale chrétienne dans l’ancienne ville grecque Byzance, dont il vient et qu’il rebaptise Constantinople. Les temples grecques sont transformés en églises. En plein déclin de l’empire de Rome, ruiné et dévasté, l’empire se recentre sur sa moitié orientale (le territoire de la Grèce d’Alexandre le Grand) et devient l’empire de Byzance, avec Constantinople pour capitale. En 550, le christianisme byzantin marque ses différences avec la religion du pape de Rome, en fondant la religion orthodoxe. Les Coptes d’Egypte sont également convertis à la religion orthodoxe par Byzance en 600. En 650, les Arabes conquièrent la Palestine, l‘Egypte et la Syrie, territoires du sud de Byzance, qui se réduit autour de Constantinople. En 988, Vladimir, empereur Russe, épouse Anne de Byzance, soeur de l’empereur Basille II. Vladimir se convertit à la religion orthodoxe, qui est désormais la religion russe. En 1452, Byzance est envahie par Memeth II, empereur Ottoman (avec un seul canon, le premier de l’histoire), et Constantinople devient Istambul. La population est massacrée et les églises sont transformées en mosquées.
ARABIE (au Moyen Orient puis en Palestine et en Afrique du Nord) de 650 à 1530
En 622, à 60 ans, Mahomet, commerçant et général, part de Médine vers La Mèque, la capitale commerciale fondée par Abraham (voir Mythologies et Religions), avec la parole de dieux (Allah). Il unifie les tribus d’arabes, qui croient en 335 dieux, et fonde l’Islam.
En 660, le Calife Omar, général de Mahomet, unifie l’Arabie en une civilisation. Il envahit en 637 les Sassamides (en Perse, fondé en 227 sur les ruines de Parthes, dernier royaume Grec). En 650, il envahit le sud de Byzance (Palestine, Syrie, Egypte), et permet aux juifs (chassés par les chrétiens) de rentrer à Jérusalem. Il envahit toute l’ Espagne en 711, mais est repoussé à Poitiers par Charles Martel. Il récupère la grande bibliothèque d’Alexandrie en 680, laissée par les grecs en 400, et fait traduire tous les livres grecs en arabe, reprenant tous les travaux scientifiques. Omar construit la mosquée du Rocher à Jérusalem. A sa mort, la dynastie des califes Omeyades (avec Damas pour capitale) règne sur l’Arabie, jusqu’en 750.
Puis ce sont les Abassides, jusqu’en 973, où un coup d’état donne le pouvoir à une dynastie plus guerrière, les Fatimides (basé sur les préceptes de Fatima, la fille de Mahomet), qui transfèrent la capitale à Bagdad (anciennement Babylone, sur l’Euphrate). En 1099, suite à l’appel du pape Urbain II pour récupérer les terres saintes, Godefroi de Bouillon envahit Jérusalem. Il fonde le Saint Sépulcre, les Templiers (des milices chrétiennes) et les Etats Latins d’Orient (gérés par la France). 8 croisades se succèderont, jusqu’en 1291.
En 1170, la dynastie des Ayubides, fondée par le calife Saladin, renoue avec une politique sage et pacifique. Il est le premier calife qui obtient le respect des royaumes européens, et il signe un traité de paix avec le roi français Philippe-Auguste en 1192.
En 1175, Les espagnols rejettent l’Arabie d‘Aragon et Castille, mais leur laisse la région de Grenade. En 1204, les Perses (musulmans) convertissent les Mongols (Genghis Khan) à l’Islam. Ceux-ci envahiront la Russie et la Chine pendant 4 siècles (voir la rubrique Asie). En 1492, Isabelle de Castille achève de repousser l’Arabie de Grenade.
En 1291, épuisés par deux siècles de croisades contre les chrétiens (qui perdent les Etats Latins d’Orient), l’Arabie disparaît. L’Afrique du nord prend alors son autonomie. Le reste du territoire Arabe devient le royaume Mamelouk et l’Empire Ottoman.
Palestine et Turquie : MAMELOUK et OTTOMANS de 1250 à 1795
Le royaume Mamelouk est une partition de l’empire d’Arabie, en Egypte, qui proclame le retour de la manière forte pour l’Islam. En 1260, à Ayn Djalut (Syrie), ils attaquent et repoussent Genghis Khan et l’Empire Monghol, un empire musulman déjà à sa taille maximale (Russie et Chine). En 1514, les Mamelouks (en Egypte) sont repoussés par les Ottomans, suite à la bataille de Mardj-Dabiq. Les Mamelouks se battent régulièrement contre les Coptes (chrétiens) en Egypte. Leurs descendants spirituels sont les Schytes, en Lybie. En 1453, Memeth II, empereur Ottoman envahi Byzance, (Voir Byzance).
En Espagne : WISIGOTHS de 450 à 718, ARABIE de 718 à 1175, ARAGON, NAVARRE, CASTILLE et ARABIE de 1175 à 1492
En 450, en plein déclin de l’empire Romain, les Vandales et surtout les Wisigoths sont autorisés à migrer de leurs steppes polonaises vers l’Espagne, où ils s’installent. En 650, l’Espagne est envahie par l’Arabie. Seul le royaume Asturies résiste, au nord, mais cède en 718. De 790 à 1015, les Vikings (Danemark) font régner la terreur dans tous les ports d’Europe. En 1178, après 100 de croisades, l’Arabie se retire d’une grande partie de l’Espagne, mais garde les alentours de Grenade, au sud, qu’ils nomment le Califat d’Almohade. Les royaumes qui se constituent alors sont, de l’ouest à l’est : Portugal, Léon, Castille, Navarre et Aragon.