Il y a 4,6 milliards d’années, soit 8 Md après le big bang, notre système solaire, parmi d’autres dans notre galaxie, ressemble encore a une nébuleuse d’astéroïdes qui s’entrechoquent. les 1ers minéraux sont sans doute le diamant et le graphite, créé a partir de collisions violentes, et dérivés du carbone, élément très présent dans l’univers. Puis, par agglomération brutale et chaotique les astéroïdes vont créer les premières planètes. Fruit de ces chocs violents et des températures élevées, les atomes sont modifiés, pour créer 200 nouveaux minéraux, dont l’olivine et le zircon.
Puis pendant 2 milliards d’années, la terre, d’abord recouverte de basalte, issu des volcans, remue bouge et se frotte entre les plaques des continents, les roches remontent du centre, les océans, se creusent, tout est violent, au point que les atomes se réorganisent, et 1500 nouveaux minéraux apparaissent. A partir de 2 milliards d’années, l’atmosphère apparait, puis l’ozone, l’oxygène, et ce dernier est à l’origine de l’apparition de 2500 minéraux, dont le fer, en grande quantité, et le mercure.
A partir de 700 millions d’années, deux saisons apparaissent, des grand réchauffements puis des grandes glaciations. cela ne créé pas beaucoup de nouveaux minéraux mais cela en fait produire en grande quantité, surtout en phase de réchauffement. Puis, à 500 millions d’années, les premiers organismes unicellulaires, déjà présent depuis un milliard d’années, remontent du fond des océans et se répandent au bord de l’eau puis sur la terre, d’abord sous forme de plantes unicellulaires (reproduction d’une seule cellule) puis des vers et animaux multicellulaires.
Ces photos ont été prise dans l’aile de minéralogie du Musée de l’homme à Paris :
Pierres précieuses
Voici les quatre pierres précieuses : diamant saphir rubis et émeraudes, et d’autres pierres fines :
Voici des pierres précieuses taillées. (Dans le sol, elles ne sont pas taillées, elles sont brutes !)
Il y a donc beaucoup moins de météorites dans notre système, mais il en reste beaucoup dans la ceinture d’astéroides, après mars. Ils continuent de heurter la terre, et une vingtaine en tombe sur le sol chaque année en france. Seuls les astéroides de plus de 10 mètres atteignent le sol, et creusent un cratère de 20 fois leur taille. Celui qui a provoqué l’extinction des dinosaures faisait 10 kilomètres de diamètre (la taille de Paris) et est tombé dans le golfe du mexique.
Planète Mars
Voici des minéraux qui sont tombés sur terre et dont on est sur qu’ils proviennent de Mars ! :
Merci au Muséum d’histoire naturelle de Paris pour la séance photo.