Musique Baroque ( 17e-18e siècle) | Giovanni Battista Pergolèse, 1710-1736,(Italien.) Né avec une maladie pulmonaire grave. Il apprend la musique à 16 ans à Naples, apprend le contre-point au Conservatoire et devient violoniste. En 1727, il devient maître de chapelle du prince de Stigliano. Il compose alors ses premières œuvres, dont deux oratorios et la “Messe en ré majeur”. Grâce au prince, il devient organiste et maître de la chapelle royale de Naples en 1634. Il compose alors des pièces à succès, dont son chef d’œuvre,”Stabat Mater”. Il meurt l’année suivante, à 26 ans. Indispensable : Salve Regina – Stabat Mater |
| Jean-Sébastien Bach, 1685-1750,
(Allemand.) Né d’une longue lignée de musicien (plusieurs de ses 20 enfants le seront également). Eduqué par son père puis son frère ainé. Il devient un organiste apprécié à Muhlhausen, il est engagé à Weimar, de 1708 à 1717. Il compose alors des pièces pour orgue et des cantates, qui ont du succès. Le prince d’Anhalt-Cothen l’engage alors chez lui, à Coethen, et met à sa disposition un orchestre. Il compose alors beaucoup de pièces pour le prince, puis se fâche avec lui, et est engagé comme Cantor à l’église Saint Thomas de Leipzig, en 1723. Il doit alors enseigner à des élèves et composer une cantate pour chaque fête religieuse. Puis le roi Frédéric II le fait venir à Potsdam en 1747, où il compose “l’Offrande Musicale”. Devenu presque aveugle, il est opéré en 1749, sa vue s’améliore quelques jours, puis il meurt des suites de l’opération. Indispensable : les concertos pour violon, les concertos Brandebourgeois, les concertos pour clavier, les fugues, le clavier bien tempéré par Glenn Gould (vol. 1 et 2), le Magnificat, la messe en Si mineur, la passion selon Saint Mathieu, les 6 suites pour violoncelle par Paul Tortelier, Variation s Goldberg par Glenn Gould, les grandes toccatas pour orgue./ A part ça, vous avez besoin d’une formation en marketing digital ? |
| Georg Friedrich Haendel, 1685-1759,
(Allemand puis Anglais.) Né à Halle, il devient vite un très bon organiste d’église. A 20 ans, il délaisse cette vocation et s’intéresse à l’opéra. Il part en Italie, où il rencontre Domenico Scarlatti, avec qui il fait un duel musical. Puis il devient maître de chapelle de Hanovre, où le roi Georges 1er d’Angleterre le remarque et l’engage. Il s’installe à Londres et fonde l’Académie Royale de musique en 1719. Il compose beaucoup d’opéras et devient anglais en 1926. Face à des difficultés financières, il fonde en 1728 une deuxième Académie de Musique, et renonce à l’opéra, après en avoir écrit 200. Il se consacre désormais aux oratorios et écrit son “Messie” en 1741. Il devient aveugle en 1752 et se consacre à l’improvisation à l’orgue, et meurt en 1759. Indispensable : Cantates Lucrezia et airs d’oratorios, concerti grossi, le Messie, Water Music (pour feux d’artifices royaux). |
| |