Musique contemporaine (20ème siècle)

Gustav Mahler, 1860-1911,

(Autrichien.) Fils de commerçants, il s’installe à Vienne en 1875 et entre au Conservatoire. Il devient chef d’orchestre en 1878 et se produit à Budapet, Hambourg et Leipzig. Chef d’orchestre réputé , il ne consacre que les étés à la composition, notamment de ses 6 symphonies. En 1897, il devient chef d’orchestre de l’opéra de Vienne. Il se marie en 1902 et subie encore plus d’attaques antisémites. Il part alors à New York. Sa fille meurt en 1907. Rongé par le chagrin, il meurt à Vienne en 1911.
Indispensable : Kindertoten lieder, le chant de la terre symphonie No1 “titan”, symphonie No2, 4 et 5./ A part ça, vous avez besoin d’une formation en marketing digital ? 


Maurice Ravel, 1875-1937,

(Français.) Né dans le pays basque, il grandit à Paris et entre au Conservatoire, ayant notamment pour professeur Gabriel Fauré. Il ratte 4 fois le prix de Rome. Puis il publie “pavane pour une infante défunte” en 1899 et “quatuor” en 1903. Timide et intelligent, il rencontre notamment Stravinsky. Son ballet “Daphnis et Chloé” a beaucoup de succès et marque son avant-garde. Puis il part à la guerre et est réformé pour sa santé fragile. Puis il s’installe à Montfort-l’Amaury et n’en sort que pour des tournées. Il écrit alors des concertos pour piano et son opéra “l’enfant et les sortilèges”. En 1933, il déclare une maladie qui atteint son cerveau et l’empêche de pouvoir utiliser ses mains. Il dicte alors le “boléro” et meurt 4 ans plus tard.
Indispensable : Boléro, pavane, rapsodie espagnole, valses, oeuvre pour piano seul.

  


Serge Prokofiev, 1891-1953,

(Russe.) Né en Ukraine dans un milieu bourgeois, il commence un opéra inachevé à 8 ans (mais il reste des extraits pour piano). Il entre au Conservatoire de Saint Pétersbourg en 1895 et a notamment comme professeur Rimski-Korsakov. Il fuit son pays à la révolution de 1917, rencontre Debussy et s’installe à Chicago, où il compose “l’amour des trois oranges” en 1921. Il rejoint l’URSS en 1933 après une tournée triomphale. Il obtient le prix Staline et fréquente Stravinsky, Chostakovitch et Eisenstein, pour qui il compose des musiques de films d’avant-garde.
Indispensable : concerto pour piano No3, concerto pour violon, Roméo et Juliette, Pierre et le loup 


Arnold Schoenberg,
1874-1951,

(Autrichien puis Américain.) Né à Vienne, il est d’abord secrétaire dans une banque, puis part à Berlin diriger des opérettes dans des cabarets. Puis il revient à Vienne et fonde la Nouvelle Ecole de Vienne en 1903. Il compose des pièces très appréciées et d’autres qui font scandale, fondant les bases d’une musique dodécaphonique puis sérielle. Puis il s’installe à Berlin et écrit “pierrot lunaire”, qui fit scandale. Il rentre à Vienne et fonde en 1918 , Société d’Exécution Musicale Privée. En 1922, il publie la Méthode Dodécaphonique. Puis il rentre à Berlin et devient professeur à l’Académie des Arts. Non juif mais chassé par les Nazis ainsi que le mouvement Bauhaus, il va à Paris se convertir au judaïsme par protestation, et devient professeur et compositeur à l’Université de Los Angleles. Il devient américain en 1940 et meurt en Californie.
Indispensable : la nuit transfigurée (et variations)


Olivier Messiaen, 1908-1992,

(Français.) Né à Avignon, il compose sa première pièce pour piano à 8 ans. Il entre au Conservatoire de Paris à 20 ans et écrit “le banquet”. Il devient organiste à l’église de la Trinité, puis professeur d’harmonie au Conservatoire en 1942. Il forme Boulez et Stockhausen. Il se consacre à l’anti-académisme et aux théories d’une nouvelle musique dissonante. Il compose beaucoup de symphonies inspirées de ce qu’il enregistre dans la nature, notamment “le réveil des oiseaux”.
Indispensable : Turangalila symphonie

 

Opera contemporain (20ème siècle)


Claude Debussy, 1862-1918,

(Français). Né dans un milieu modeste, il entre à 10 ans au Conservatoire de Paris, où il reste 12 ans. Puis il part en Russie, où il devient le pianiste et l’amant de la baronne von Meck et de Tchaïkovsky. Il passe par la villa Médicis, à Rome, et rentre à Paris en 1887, où il fréquente les artistes, comme Proust, Malarmé et Huysmans. Inspiré par l’art oriental découvert à l’exposition universelle, il compose “Prélude à l’après-midi d’un faune” en 1894. Cette pièce originale remporte un vif succès et sort Debussy des ennuis financiers. Il compose “La Mer” en 1905 et “Sonate pour violon et piano” en 1915, des sommets de l’impressionnisme musical. Il travaille alors à fonder une nouvelle musique, et meurt d’un cancer en 1918.
Indispensable : La mer et Nocturne, œuvres pour piano, Péléas et Mélisande, sonates pour violoncelle et piano.


Igor Stravinsky, 1882-1971,

(Russe puis Américain). Fils d’un chanteur célèbre, né à Saint Pétersbourg dans un milieu bourgeois, il arrête des études e droit à 23 ans et s’intéresse à la musique. Il prend des cours auprès de Rimski-Korsakov. Il compose des œuvres, qu’il montre à Diaghilev, directeur des Ballets Russes, qui lui demande des ballets. Il compose “l’oiseau de Feu” en 1910, une œuvre novatrice qui a du succès à Moscou et Paris. En 1911, il compose “le sacre du Printemps”, qui fait de lui la tête de file de l’avant-garde. Il fréquente Ravel et Debussy. Il s’installe en Suisse, puis à Paris à la révolution Russe. Il devient Français en 1934. Après le néo-classicisme des années 20, il s’intéresse à la musique sérielle de Choenberg dans les années 40, puis s’installe aux Etats Unis et devient professeur de musique à Harvard pendant la guerre. Il rentre en URSS en1962, où il a un accueil triomphal. Il meurt en 1971 à New-York.
Indispensable : L’oiseau de feu, le sacre du printemps.
Rachmaninov (1873-1943)