de 4,4 millions d’années à nos jours
Adapté à son milieu, l’Hominidé est d’abord courbé, pouvant saisir des fruits avec ses mains et ses pieds (car il descend du singe). Puis il se redresse lentement pendant ces 4 millions d’années. Depuis 60 000 ans, nous sommes des homo-sapiens… Vers -4,4 millions d’années, l’homme apparaît en Afrique du Sud. Puis il migre entre -1 millions d’années et -10 000 ans, en suivant les endroits forestiers : Ethiopie, Moyen-Orient, Europe, Inde.
Profitant de la fin des glaciations, certains ont traversés les terres gelées qui reliaient ce qui est aujourd’hui l’Alaska et la Russie, pour s’installer en Californie et au Mexique et en Amazonie (avec une évolution plus lente).
Chronologie de la préhistoire (science de l’évolution de l’homme)…
en fait c’est un peu plus compliqué que ca …
L’Homo habilis
(homme adroit) est considéré comme le premier représentant de l’espèce humaine. Il est apparu il y a plus de 3 millions d’années. Il était de petite taille, mais se tenait déjà debout.
Il vivait dans des abris rudimentaires ou même dans les arbres afin de se protéger des prédateurs et se nourrissait essentiellement de racines, de baies sauvages, d’insectes ou de coquillages. Il pratiquait donc la cueillette.
L’Homo habilis fut le premier à se servir d’outils, notamment des pierres taillées dont il se servait pour dépecer les cadavres d’animaux. C’est pourquoi la période où il vécut se nomme le paléolithique (âge de la pierre taillée). L’Homo habilis vit en petits groupes qui se déplacent pour chercher leur nourriture. Il est donc nomade.
Homo erectus
Il y a un million d’années, l’Homo erectus (homme debout) apparaît. L’Homo erectus est un grand voyageur. On retrouve ses traces en Afrique, en Europe et en Asie. Il taille des silex de façon plus précise (biface) et se sert d’outils de plus en plus perfectionnés. Il y a 500 000 ans, il découvre le feu et parvient peu à peu à le maîtriser.
Le feu va permettre aux premiers hommes d’éloigner les prédateurs, de durcir le bois des lances, de cuire la viande et ainsi de la rendre plus digeste, de se réchauffer, mais aussi de veiller plus longtemps en profitant d’un éclairage artificiel.
L’habitat de l’Homo erectus va également évoluer. Il commence à vivre à proximité des lacs ou des rivières dans des huttes faites de branches ou d’ossements d’animaux recouvertes de peaux. La découverte des lances et du propulseur lui permet de chasser des animaux plus gros comme lemammouth, le bison ou le renne.
Homo sapiens
Il y a 200 000 ans, les premiers Homo Sapiens (homme savant) firent leur apparition. Ils sont les ancêtres directs de l’homme moderne. Il y a 80 000 ans, il commence à dresser des sépultures pour enterrer les morts. C’est surtout dans le domaine de l’art (sculpture d’os et peintures sur les parois des grottes) qu’il se distingue de ses ancêtres.
Le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre : homosapiens. Il va peu à peu remplacer tous les autres hominidés. Il va explorer la terre, atteindre tous les territoires de notre planète, puis se sédentariser et se lancer à la conquête du monde de l’imaginaire. Il découvre l’art, la magie et les mondes invisibles. La nature le met toujours au défi : cataclysmes, changements climatiques et géologiques.
Son cerveau se développe et se ramifie jusqu’à des niveaux vertigineux. Cet homme sage, homo sapiens, devient un fabuleux penseur.
Il fixe son espace, le délimite et invente la propriété, la famille, la défense du territoire, la vie conjugale, le travail, l’agriculture. Quand il se regroupe dans des villages, homo sapiens voit aussi apparaître un fléau invisible : le virus, la contamination, l’épidémie. Avec l’expansion démographique, il s’organise et crée des sociétés. Puis il se lance dans la domestication des animaux qui va renforcer son pouvoir sur les éléments. Il devient tellement puissant qu’il ne peut plus penser qu’il est issu de la nature. Il crée le divin pour expliquer sa genèse. Et ce divin va l’exalter et l’amener à immortaliser sa présence par des oeuvres magistrales, tombeaux, monuments dédiés aux dieux .