Le Maniérisme (1530-1600)
Martin Luther dénonce la décadence des papes, leurs commerces d’art et les achats d’indulgences (pour racheter les péchés). Il lance ce qui deviendra le protestantisme, réforme catholique dans l’europe du nord (hollande, allemagne, angleterre…), après des batailles et des massacres par les papistes. Le maniérisme en est le reflet. Un retour à l’intimisme, avec les positions caractéristiques des doigts et des mains (d’où vient le nom “maniérisme”). Voici les 2 maîtresses d’Henri IV, qui prennent leur bain ensemble. L’une est enceinte. Au fond, la nourrisse brode des habits de bébé Gabrielle d’Estrées et la duchesse de Villars |
La peinture flamande (1420-1580)
Pieter Bruegel et Jérôme Bosch transcendent la réforme protestante. Le premier dénonce la décadence morale et religieuse en Europe, et le second dépeint la nature humaine avec des créatures étranges et surréalistes. Ici, Jérôme Bosch décrit l’Europe telle qu’il la voit, avec ironie et cynisme et la montée en enfer. / A part ça, vous avez besoin d’une formation en e.commerce ? . L’enfer (panneau de droite du triptyque des délices) |
La chute d’Icare, Bruegel
La Renaissance en Allemagne (1490-1540)
Derrière la frontière naturelle des Alpes, la peinture allemande passe plus lentement du Moyen Age à la Renaissance. La vierge Marie est quasi omniprésente, avec un fond uni en or, dans le pur style gothique allemand du 11ème siècle. Cependant, la Renaissance italienne influence la peinture allemande avec 2 siècles, par les artistes italiens venus travailler en Allemagne et reproduisant les principales oeuvres sur des plaques en cuivre. Ce procédé bon marché a permis d’être largement diffusé. Albert Dürer est tombé sous le charme de la peinture italienne et la rend à la mode en Allemagne. Son autoportrait soulève 2 théories : soit il se compare à Jésus, ce qui est blasphématoire pour l’époque, soit il estime que Dieu est en chaque grand artiste Autoportrait (1500) |