Romantisme
1800 à 1850

Le Romantisme en Allemagne (1800-1830)

L’Europe change. Républiques, indépendances, Napoléon rage l’Europe et meurt en prison. La vieille Europe mûrit, change de peau. La peinture se plonge alors dans un romantisme songeur et tourné vers l’infini. L’œuvre romantique est empreinte de désespoir et d’énergie sans but, tourné vers l’infini. Les tableaux de Friedrich représentent souvent un homme seul, ou un couple solitaire, plongés dans leurs réflexions. Ici, les personnes sont habillés à l’ancienne mode, pour signifier la superficialité de la mode, et le chêne symbolise le cycle inévitable de l’ancien qui décline. Rêverie sur un arrière-plan philosophique et politique .
voir Caspar David Friedrich 

Le Romantisme en Angleterre (1820-1850)

 Le romantisme anglais s’inspire également des tourments de la nature humaine, mais avec une approche plus scientifique. Le peintre John Constable publie un traité sur la météorologie. Turner, quand à lui, tente de dépeindre la nature telle qu’il la sent et non telle qu’il la voit. Il retranscrit dans sa représentation de la nature les sentiments que celle-ci évoque en lui. Turner représente ici la lutte des éléments déchaînés, ave un foyer d’énergie central qui fuit vers les bords. La violence confrontée à ce bateau est cependant traité avec distance, par une lumière claire et douce, qui contraste. / A part ça, vous avez besoin d’une formation en e.commerce

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Tourmente de neige en mer
William Turner (1844)
Tate Gallery, Londres.


Les Idéalistes Allemands (1840-1890)

 Les peintres idéalistes se servent des éléments naturels peints à la manière classique pour transcrire leurs sentiments internes. Ces sujets sont issus directement de l’imaginaire des peintres, mais avec une représentation réaliste. Le débarcadère sombre est encore moins rassurant que le reste du tableau, et il apparaît au centre comme un point final à toute histoire. Le mystère plane sur le personnage. Est-ce un prêtre ou l’âme dans son dernier voyage ?.
voir arnold boklin.

 

Francicso de Goya (1746-1828)

 Goya fut un des peintres les plus ambigus de son époque. Peintre de la cour d’Espagne et de l’aristocratie d’une part, il s’est aussi attaché à peindre les injustices et les faiblesses de la nature humaine, avec parfois de la cruauté. Il a aussi joué une rôle politique et porté l’art aux basses classes

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Saturne (Cronos) dévorant un de ses enfants
Francisco de Goya (1821)
Musée du Prado, Madrid